Evaluation du Contrat de rivière Veyle
Le bassin-versant de la Veyle est situé dans le département de l’Ain à l’interface entre Dombes et Bresse. Un contrat de rivière a été mis en œuvre afin de protéger les milieux aquatiques du territoire.
Que ce soit pour l’évaluation d’un document d’urbanisme, d’un Plan Climat Air Energie Territorial, d’un contrat de rivière, ou d’une politique publique, nos consultants ont développé des outils et méthodes innovants et participatifs pour conduire l’évaluation. Nous concevons la démarche comme une aide à la construction du projet ou programme, dans un objectif d’amélioration continue, d’accroissement de son efficacité et d’appropriation des enjeux par les acteurs.
Le bassin-versant de la Veyle est situé dans le département de l’Ain à l’interface entre Dombes et Bresse. Un contrat de rivière a été mis en œuvre afin de protéger les milieux aquatiques du territoire.
Après 6 années d’application, la ville de Valence a souhaité mener une évaluation de l’efficacité du PLU, sa pertinence et sa cohérence vis à vis des enjeux territoriaux et priorités de la collectivité.
Comme toute politique de développement durable, les Agendas 21 doivent être évalués afin d’optimiser, de façon continue, leur efficacité. Dans le cadre de l’Agenda 21 de la Ville de Bron, cette évaluation s’inscrit dans la volonté de la commune de…
L’évaluation environnementale conduite de manière itérative a permis de faire évoluer le projet de SAGE en confortant ses dispositions sur les dimensions environnementales
Évaluation environnementale du PDU de l’agglo Lyonnaise Le SYTRAL a prescrit la révision du Plan de Déplacement Urbain (PDU) de l’agglomération lyonnaise en 2015. Notre mission a consisté d’une part à évaluer le PDU en vigueur afin de mesurer son…
» Notre mission : vous apporter conseil et expertise. Selon vos besoins, nous vous accompagnons dans vos projets de territoire. Nous pouvons vous assister dans vos démarches de concertation, et élaborer des outils et méthodes rigoureux pour aboutir aux résultats escomptés. «
Responsable du pôle Évaluation Stratégique
Tél. : 04 78 03 18 18
L’évaluation environnementale est un processus visant à intégrer l’environnement dans l’élaboration d’un projet ou d’un document de planification, et ce dès les phases amont de réflexion. Pour produire les supports nécessaires à ce processus, le SIG permet d’appréhender les effets potentiels ou avérés, actuels ou futurs, d‘un projet, plan ou programme sur les enjeux environnementaux.
L’évaluation environnementale s’inscrit aussi dans une volonté de participation du public. La cartographie y trouve toute sa place et devient le support d’ateliers participatifs au travers desquels, les différents acteurs et décideurs peuvent apporter leurs contributions et se projeter dans l’avenir.
Mosaïque Environnement développe des techniques d’évaluation participative des programmes et politiques de développement durable tels que : Agendas 21, contrats de rivière, contrats de corridors. Des groupes pluridisciplinaires composés d’habitants, de professionnels, d’élus et de techniciens sont constitués puis formés à la méthode d’évaluation, avant de les amener à produire leur propre avis évaluatif. La méthodologie a, à chaque fois, montré son intérêt pour l’appropriation des résultats de l’évaluation et la mobilisation des acteurs en vue d’une amélioration des démarches.
0611 : Evaluation environnementale des plans schémas et programmes
0612 : Evaluation environnementale des projets, travaux et aménagements