La plus-value de Mosaïque Environnement
Mosaïque Environnement a réalisé un inventaire faune, flore, milieux naturels à deux échelles ; celle de l’ENS et celle du projet « verticales » pour lequel un diagnostic quatre saison a été effectué. Le projet « verticales » a été redéfini à l’aide du bureau d’études Geoscop et en itération avec le département de l’Ain et la communauté de communes de la Plaine de l’Ain. Un plan de gestion et de valorisation du site a ensuite été réalisé.
Un travail important a été réalisé par nos bureaux pour faire évoluer le projet « verticales » en lien avec les objectifs de préservation et de restauration du plan de gestion.
Les inventaires ont permis de mettre en avant l’intérêt du site pour la flore protégée et patrimoniale (Ophioglosse commun, la Gentiane croisette, …) ainsi que pour l’avifaune rupestre (Faucon pèlerin) ou pour les amphibiens (Sonneur à ventre jaune).
La mesure phare du plan de gestion est la fermeture du sentier des tunnels pendant la période hivernale favorable aux chauves-souris.