Une obligation, à transformer en opportunité
La réalisation du bilan à mi-parcours est une obligation réglementaire dans la mise en œuvre du PCAET. Ce n’en est pas moins un temps fort du plan climat, dont le principe est de faire un premier temps de retour sur l’action réalisée sur le territoire pour préparer la suite de la démarche.
Il intervient au bout de 3 ans de mise en place des actions (soit 3 ans après l’approbation du PCAET, sauf cas exceptionnels). S’il n’y a pas de formalisme spécifique attendu pour la restitution du rapport de bilan, il doit tout de même répondre à certaines attentes dans son contenu et ce qu’il vient interroger.
Ce bilan permet non seulement de réaliser un état de l’avancement des actions, mais également d’identifier les difficultés rencontrées et envisager les adaptations nécessaires. C’est également un temps de remobilisation des élus, services, communes et partenaires, autour de la démarche de plan climat.
Une démarche au service de l’amélioration
Les grands principes du bilan à mi-parcours :
- Rendre compte des effets, des résultats et de l’efficacité
- Comprendre les réussites, les freins et les leviers mobilisés
- Apprécier la cohérence entre objectifs, ressources et actions
- Estimer et apprécier l’efficacité de la politique menée et les changements produits
- Améliorer le programme d’actions
- Partager, (re)mobiliser et rebondir
Nous vous accompagnons dans la démarche de concertation, permettant la réalisation du bilan, et la mobilisation efficiente des parties prenantes.
La réalisation du bilan à mi-parcours est également une démarche qui facilitera l’évaluation finale de votre PCAET.
Mosaïque environnement dispose de la double compétence Climat Air Énergie & Évaluation des politiques publiques, nécessaire à la bonne conduite du bilan à mi-parcours.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur le bilan à mi-parcours du PCAET !