La thématique de l’eau est présente de manière transversale dans l’ensemble des activités de Mosaïque Environnement, c’est donc naturellement que nous avons participé au Colloque National Eau et Changement Climatique qui se déroulait à Lyon le 15 novembre dernier.
Organisé par les Agences de l’Eau et parrainé par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, il a également été l’occasion de fêter les 50 ans d’existence des Comités de bassin, en présence du Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, François De Rugy.
Les Agences de l’eau et leurs Comités de bassin proposent, via leur plan d’adaptation au changement climatique, des mesures concrètes pour rendre les territoires résilients. Les solutions sont nombreuses : restaurer les zones humides, décloisonner les rivières, diversifier les approvisionnements en eau, désimperméabiliser les sols, réutiliser les eaux usées traitées, réparer les fuites et mieux partager l’eau.
La question du stockage de l’eau dans un contexte de changement climatique, ou la réutilisation des eaux usées traitées de STEP ont également été au cœur des discussions.
La journée a également été l’occasion d’aborder différents thèmes, comme les nouvelles missions confiées aux Agences de l’Eau, ou l’évocation de la structure de fusion Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) / Agence Française de Biodiversité (AFB) prévue à l’horizon 2020.
Enfin Jean-Louis Etienne, médecin, explorateur, écrivain, s’est exprimé sur le changement climatique, nos modes de consommations actuels, l’évolution de notre société, et les différentes expériences qu’il a pu avoir lors de ses voyages, montrant l’impact du changement climatique en divers endroits du monde.
Consulter le site de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse