À l’heure où une nouvelle stratégie se développe à l’échelle internationale en matière de développement durable, la Ville de Bron (69) fait aussi évoluer son Agenda 21 en Agenda 2030 en y associant une nouvelle fois ses habitants.
Agenda 2030 : qu’est-ce que c’est ?
En 2015, l’ONU a adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé Agenda 2030. C’est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats.
Ce nouveau cadre détermine 17 objectifs fixés par l’ONU. Ils donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable.
La Ville de Bron :
Dans la continuité du travail mené depuis 10 ans, Bron va décliner sa stratégie autour de 4 grands axes avec un leitmotiv : “Objectif développement durable, faire +”
L’Agenda 2030 est l’occasion de réinterroger les choix municipaux en matière de développement durable et d’en faire émerger de nouveaux.
Une fois de plus, Bron veut associer ses habitants pour enrichir les projets de la Ville, les discuter, et en intégrer d’autres.
La plus-value de Mosaïque Environnement :
Mosaïque Environnement connaît bien le territoire brondillant pour avoir accompagné la Ville lors de l’élaboration de son premier Agenda 21 labellisé en 2013.
Après avoir conduit la démarche d’évaluation participative de l’Agenda 21 en 2016 et 2017, Mosaïque environnement poursuit son accompagnement en 2018 et 2019 pour relancer la démarche de concertation autour d’objectifs stratégiques touchant l’éducation, la formation, et l’accès à la culture, la santé et la qualité du cadre de vie, la solidarité et l’égalité ainsi que la transition écologique et énergétique.
La Ville de Bron sera l’une des premières collectivités locales* de la région Auvergne-Rhône-Alpes à décliner à son échelle un Agenda 2030.
*(avec la ville de Saint Fons)