Les travaux d’aménagement à 2×2 voies de la RN88 entre Saint-Etienne et le Puy ont été déclarés d’utilité publique par décret le 28 novembre 1997. Hormis deux viaducs qui resteront à 2 x1voie, deux sections restent à aménager à 2×2 voies.
Suite à un accord avec l’Etat, la Région Auvergne –Rhône-Alpes pilote ces deux opérations : le doublement de la déviation d’Yssingeaux (4 km) et de la déviation de Saint Hostien – Le Pertuis (tracé neuf sur 10,5 Km).
Après avoir réalisé le diagnostic écologique en 2018, Mosaïque Environnement rédige actuellement le volet biodiversité du dossier environnemental pour chacune des deux opérations : évaluation des impacts et définition de mesures d’évitement et de réduction du volet biodiversité de l’étude d’impact, demande de dérogation à la protection des espèces, définition de mesures compensatoires à la protection des espèces. Un atlas cartographique à grande échelle est élaboré.
Nos partenaires sont l’ARALEP, Diagnostic Nature et CERNUELLE. Les compartiments étudiés sont les zones humides, la qualité des eaux superficielles, les habitats naturels, la flore vasculaire et les mousses protégées, la faune vertébrée (oiseaux, mammifères y compris les chauves-souris, reptiles, amphibiens, papillons de jour, libellules, orthoptères, mollusques, espèces exotiques envahissantes, trame verte et bleue).
L’évaluation des impacts d’une opération routière doit être détaillée : en phase travaux (destruction de zones humides, d’habitats naturels, de la flore protégée et d’espèces animales protégées ne pouvant fuir), en phase exploitation (risques de mortalité par collision des animaux traversant les voies ou volant à proximité de la circulation, rupture des continuités écologiques).
Un grand nombre de mesures d’évitement et de réduction sont définies : évitement de zones à enjeu, adaptation du planning des travaux, opérations de déplacement, pose de clôtures, plantations de haies, restauration d’habitats, …
Le maintien des continuités écologiques d’une route à 2×2 voies représente un enjeu fort et nécessite la mise en place d’ouvrages de transparence écologique : passages faune adaptés aux différents groupes.