Mosaïque Environnement co-organise mardi 19 mars à 10h30 la journée technique de l’Association des Professionnels en Conseil Climat Énergie et Environnement (APCC) sur le thème « Quelles priorités privilégier pour réussir la première génération des PCAET ? »
Cette journée technique organisée en partenariat avec l’ADEME a pour objectif de constituer un espace et un temps de rencontre entre les différents acteurs impliqués au quotidien dans l’élaboration des PCAET (Services de l’Etat, observatoires, autorité environnementale, bureaux d’études) pour s’interroger ensemble sur les priorités à privilégier dans l’élaboration de la première génération de PCAET.
Un PCAET a pour objectif de prendre en compte les enjeux énergétiques et climatiques dans les orientations politiques d’un territoire. Son élaboration doit être menée en concertation avec les élus et les acteurs du territoire selon une méthodologie classique (1°/ Diagnostic – 2°/ Stratégie – 3°/ Plan d’actions) et doit faire l’objet d’une restitution selon un format réglementaire.
Les rendus d’un PCAET doivent notamment permettre de :
- définir une feuille de route opérationnelle pour les acteurs du territoire,
- satisfaire le cadre de réponse réglementaire,
- constituer un document d’information, de sensibilisation et de communication.
Mais les retours d’expérience montrent la difficulté à concilier ces trois exigences et amènent des questions sur la comparabilité des données, la méthodologie de réalisation, l’adéquation du cadre de réponse, la nécessaire mobilisation, …
L’APCC vous propose donc d’échanger sur ces sujets de manière à ce qu’un PCAET aboutisse à une véritable démarche de progrès.
- Rendez-vous sur le site de l’APCC pour votre inscription : infos-journée-technique-PCAET
Informations de contact :
Adresse de l’évènement :
10 Rue des Terres au Cure
75013 Paris