La 20ème édition des Assises Européennes de la Transition Energétique s’est tenue du 22 au 24 janvier 2019 à Dunkerque. Mosaïque Environnement travaillant au quotidien sur la question de la transition énergétique des territoires, c’est naturellement que nous avons répondu présents.
Les Assises sont l’occasion de rencontrer différents acteurs de la transition énergétique et d’échanger sur de nombreuses thématiques, allant de la sobriété au stockage du carbone, en passant par la production d’hydrogène vert.
Portée par la Communauté urbaine de Dunkerque, cette édition était articulée autour du fil rouge « les territoires engagés et solidaires ». Elle a permis de mettre en avant des solutions innovantes pour la transition énergétique dans les territoires ruraux comme urbains. Ont ainsi été abordés les questions de l’intégration de la question énergétique dans la planification territoriale (densification autour des réseaux structurants, adaptabilité au bio-climatisme…), l’articulation des thématiques des Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET) avec les enjeux territoriaux (l’analyse du bruit dans les PCAET par exemple) ou encore la création de synergies entre les acteurs de la transition énergétique. Ces temps d’échanges entre acteurs de l’énergie sont bénéfiques pour tous puisqu’ils permettent le partage d’expériences et de solutions, ainsi que l’émergence de nouvelles collaborations.
Ce fut donc l’occasion pour Mosaïque Environnement d’échanger sur les méthodes de réalisation des PCAET et l’accompagnement des territoires dans la transition énergétique, mais également de découvrir les nouveaux outils qui s’offrent aux territoires pour répondre aux enjeux du changement climatique. Cela viendra enrichir nos méthodes d’accompagnement des territoires dans la construction de leurs projets de territoire (PLUi, SCoT), dans leurs démarches énergie climat (PCAET), mais également dans les relations avec nos partenaires (OREGES, ALEC, etc.) et les réseaux professionnels (APCC).
Aux Assises, copier n’est pas tricher, l’inspiration est le mot d’ordre !