Évolution des prairies maigres de fauche et des pelouses fauchées en Franche-Comté : exemple de la vallée de la Loue entre 2003 et 2017.
Depuis les années 70, les évolutions de l’agriculture ont conduit à une banalisation de la flore entraînant une érosion de la biodiversité végétale et animale des prairies. Pourtant, les prairies semi-naturelles recèlent un potentiel important pour répondre aux nouveaux enjeux de l’élevage.
A cette fin, Mosaïque Environnement a réalisé une étude pour le Syndicat mixte de la Loue (Franche-Comté) en 2017, présentant une évaluation de la typicité floristique des habitats agropastoraux sur 10 ans au travers d’une cartographie d’habitats.
E. Boucard (Mosaïque Environnement) et E. Cretin (Syndicat mixte de la Loue) co-signent un article scientifique présentant le détail de cette étude dans le numéro de mars 2019 de la revue Fourrages.
L’utilisation de cartographies d’habitats agropastoraux précises, mobilisant la phytosociologie comme méthode d’étude, permet de rendre compte de l’évolution des états de conservation des habitats agropastoraux et des pratiques agricoles sur un site donné.
Dans la vallée de la Loue, les types d’habitats et la typicité floristique ont été relevés sur un pas de temps de 14 ans. L’étude montre une dégradation importante de l’état de conservation des prairies et pelouses sèches d’intérêt patrimonial (site Natura 2000) et note une amélioration sur une faible surface.
L’intensification ou l’extensification des pratiques agropastorales ont un lien avec ces évolutions.
Les dispositifs agro-environnementaux successifs n’ont pas suffi pour préserver durablement ces habitats pastoraux.
L’article complet est à retrouver sur le site de l’Association Française pour la Production Fourragère, N° 237 : https://afpf-asso.fr/revue/agronomie-et-ecologie-prairies