Mosaïque Environnement fait partie du groupement mené par HYL, avec INterland, SCE, SOLAGRO, TRIBU, DEUX DEGRES et AAMO, désigné lauréat pour la Maîtrise d’œuvre paysagère, urbaine et environnementale pour la Polarité Nord Est.
Située à l’interface entre la vallée du Grésivaudan et la plaine urbaine de Grenoble, ce territoire, qui habite l’espace de la plaine des boucles de l’Isère, est l’un des 3 secteurs de grands projets urbains d’intérêt métropolitain de Grenoble Alpes Métropole en matière d’aménagement.
L’équipe accompagnera la collectivité dans l’élaboration de ce vaste projet qui s’étend sur plus de 2 000 hectares sur les communes de Grenoble, La Tronche, Meylan, Saint Martin d’Hères et Gières.
L’objectif est de fédérer les acteurs pour la définition d’un projet commun et ambitieux pour cet espace stratégique, et de mettre en application une stratégie exemplaire du point de vue des transitions à opérer en réponse aux changements climatiques.
Cela implique d’interroger une double vision, à la fois prospective et opérationnelle, conjuguant programmation et aménagement, dans la perspective de faire émerger une figure contemporaine de la ville-parc, nommée le Grand Parc des Boucles de l’Isère.
L’aboutissement de cette démarche doit se traduire par la co-construction et la mise en œuvre de deux outils de projet : une charte d’engagements et d’un plan guide.
Mosaïque Environnement y contribue plus spécifiquement pour l’intégration des enjeux de biodiversité et de continuités écologiques au sein de ce concept de ville parc.