C’est souvent un moment délicat, lorsqu’une fois le plan d’actions du PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) bâti, il faut désigner des financeurs. S’il est en effet enthousiasmant de proposer des actions innovantes, ambitieuses, exemplaires, trouver les moyens de les mettre en œuvre l’est parfois moins. Alors il faut faire preuve d’ingéniosité pour financer son plan climat, et savoir glaner un peu partout.
Si le recours aux subventions et la participation des communes sont courantes, et que le financement citoyen et les CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) se font leur place, il est un moyen qui commence tout juste à apparaître : le revenu de transition écologique.
« Garantie de revenus pour toutes celles et ceux qui portent des actions favorisant une transition écologique et sociale », le RTE pourrait bien venir compléter, de manière un peu détournée, le financement des actions des plans climat. En effet, s’il sera difficile de l’inscrire directement comme moyen de financement d’une action, il pourra toutefois permettre de co-financer des projets qui s’inscrivent dans la lignée de certaines actions, en particulier celles qui peuvent être portées par des petits acteurs locaux (associations, particuliers, entreprises). Ainsi, si dans le plan climat, une des actions vise la conversion au bio d’agriculteurs locaux, le RTE pourra être utilisé pour accompagner l’agriculteur.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Ce revenu a pour objectif d’inciter les porteurs de projets à passer à l’action, en proposant une aide qui peut alors prendre la forme d’un financement de formation, d’aides pour des études ou de compléments de salaire. S’il assure ainsi une sécurité financière, il comprend également un accompagnement, une mise en réseau, etc, au sein d’une structure collective (une SCIC) « incubatrice de projets ».
La commune de Grande Synthe a décidé de l’expérimenter, accompagnée de la Fondation ZOEIN, qui finance le démarrage du projet en abondant de 30 000€. Pour en bénéficier, il faudra alors soumettre son projet à la Coopérative de Transition Ecologique, mais également avoir déjà une activité, même bénévole, reconnue comme écologique et sociale. La flexibilité de ce dispositif permettant alors d’accompagner de nombreux types de projets et d’acteurs.
Pas encore de RTE sur votre territoire ? Et si vous en faisiez une action de votre PCAET ?
Grande-Synthe expérimente le revenu de transition écologique : Grande-Synthe-expérimente-RTE