Les analyses de la vulnérabilité des territoires face aux conséquences du changement climatique sont aujourd’hui nombreuses notamment dans le cadre des PCAET. Mais c’est en revanche la première fois qu’un Département réalise une analyse fine et détaillée de la résilience de ses compétences et de son patrimoine face au changement climatique. C’est le travail que réalise actuellement le Département de l’Isère accompagné par Mosaïque Environnement. Les impacts du changement climatique sur les métiers, les subventions, les ressources humaines, les moyens matériels… sont nombreux et parfois inattendus.
Cette étude vise à répondre à des questions importantes pour le Département de l’Isère : dans quelles conditions et avec quels moyens le Département exercera-t-il ses compétences en 2050 ? Quelles sont les évolutions à attendre en termes de subventions dans les domaines agricoles, touristiques, de l’eau… ? A quels nouveaux risques le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) devra-t-il répondre ? Quelles adaptations doivent-être engagées pour l’exercice de la viabilité hivernale des routes dans un contexte climatique évolutif ? …
Autant d’interrogations qui concernent les agents au plus près de leurs métiers et le budget départemental. C’est pourquoi Mosaïque Environnement accompagne le Département de l’Isère dans son diagnostic mais également dans l’élaboration d’un plan d’action interne d’adaptation au changement climatique avec pour objectif de faire en sorte que demain, les compétences du Département puissent toujours s’exercer dans les meilleures conditions.
Photo : Département de l’Isère