En raison de leur patrimoine (bâtiments, éclairage public, flotte de véhicules, etc.), de leurs différentes compétences (logements, transports, gestion des déchets, etc.) et des impacts indirects des orientations décidées, les collectivités locales ont une capacité d’action sur 50% des émissions de GES. Elles sont donc confrontées à l’obligation de s’engager à diminuer leur impact sur l’environnement (diminution de la consommation de ressources, amélioration de la qualité de l’air…) tout en adaptant les territoires et les infrastructures au changement climatique.
Dans ce cadre, l’ADEME propose une stratégie globale d’amélioration continue pour la transition écologique avec le programme « Territoire engagé Transition Ecologique » composé de deux labels : le Label Climat-Air-Energie (anciennement Cit’ergie), et le label Economie Circulaire (anciennement ECi).
📢 Au sein de Mosaïque Environnement, Gilles GRANDVAL est conseiller Climat-Air-Energie et fait partie des 90 conseillers labellisés par l’ADEME. Il peut ainsi accompagner les territoires dans la démarche « Territoire Engagé Transition Ecologique ».
✔ Concrètement, il peut vous accompagner sur l’ensemble de la démarche concernant les référentiels Climat Air Energie et Economie Circulaire, dans un processus complet d’état des lieux, de mise en œuvre des actions, d’amélioration continue jusqu’à la labellisation.
Cet accompagnement personnalisé bénéficie du soutien financier de l’ADEME. .
Si vous souhaitez en savoir plus et rejoindre les 336 collectivités engagées, 👉 visitez le site Territoire Engagé Transition Ecologique – ADEME et contactez nous ! 👉 agence@mosaique-environnement.com