Située au nord-est de Lyon dans le département de l’Ain, la Dombes est une région naturelle et historique unique, qui repose sur un équilibre dynamique, régi par des pratiques ancestrales. L’homme a aménagé dès le XIIIème siècle les marais en un système d’étangs, organisés en chaines et reliés les uns aux autres par un réseau complexe de canaux. La gestion des niveaux d’eau est depuis toujours dictée par l’homme, alternant entre périodes en eau (évolage) et assec, entrainant un rajeunissement cyclique des écosystèmes.
Les innombrables étangs de la Dombes ainsi créés accueillent une biodiversité remarquable, dont la préservation passe par le juste équilibre des différentes pratiques. Sur ce territoire rural et agricole, les enjeux socio-économiques et écologiques sont interdépendants. De nombreuses activités cohabitent : agriculture, pisciculture, sylviculture, chasse, tourisme. Les pressions sur les terres agricoles, voire même sur les étangs, sont très fortes : intensification des pratiques, recul des prairies et des structures bocagères, extension des zones urbaines, péri-urbanisation… et se traduisent par une perte de biodiversité.
L’intégration en 2004 de la Dombes dans le réseau Natura 2000 atteste de cette richesse écologique et de la nécessité d’une gestion concertée entre acteurs, basée sur un document cadre, le Document d’Objectifs (Docob). La Communauté de Communes de la Dombes, devenue animatrice du site Natura 2000 en 2017, porte aujourd’hui la révision du premier document, selon une approche partagée, prenant en compte la diversité des enjeux écologiques et socio-économiques du site.
La démarche multi-partenariale, au centre du projet, sera portée par l’animateur du site, dans un travail en binôme avec Mosaïque Environnement.
Afin de co-construire un document concret, basé sur un programme d’actions opérationnel et partagé par l’ensemble des acteurs locaux, une double approche sera menée au cours de l’étude : en parallèle de la révision classique du Docob menée à l’échelle des 57 500 ha du site Natura 2000, des notices de gestion seront mises en place à l’échelle locale de chaines d’étangs. Ces notices auront pour objectif de proposer un plan de mise en œuvre concret des actions définies dans le Docob et de tester, à l’échelle locale, les opérations qui pourront ensuite être généralisées à l’échelle du site Natura 2000.